Calcul Motorisation


Notice

Hélice :

Type d’hélice :
– Standard : Master Airscrew, Graupner grise, …
– Optimisée : APC, GWS, Graupner G-Sonic …
– Performance : Avec tip de saumon (CAM)
Le type d’hélice n’influe pas la traction ou la vitesse de pas, seulement l’efficacité, donc la puissance.

Vitesse de pas :

Vitesse obtenue par la rotation de l’hélice. En palier, l’avion volera à vitesse plus faible à cause de sa trainée.

Vitesse de bout de pale:

Attention, la vitesse de bout de pale ne doit pas dépasser la vitesse du son soit 331 m/s à 0° C.

Puissance sur l’arbre moteur au sol :

Correspond à la puissance consommée « par l’hélice » au sol. N’est pas égale à la puissance consommée par le moteur.

Utilisation

Moteur thermique

A partir de données fabricant ou mesurées.

Exemple 1 : moteur (4t) Saito FA-62B. Sur le site HorizonHobby.com : « Turns an APC 13 x 6 prop at 9900 rpm ».
Résultats : Traction : 3.8 kg et Vitesse de pas : 90 km/h. Puissance : 1.02ch. (hélice optimisée)
La puissance max. de ce moteur est de 0.95 ch à 10000 tr/m, on peut donc penser que les données HorizonHobby sont un peu optimistes…

Exemple 2 : moteur (4t) Saito FA-62A. Sur le forum RCGroup : Xoar 13×6 / 9500 tr/m.
Résultats : Traction : 3.5 kg et Vitesse de pas : 87 km/h. Puissance : 0.9ch. (hélice optimisée)

Moteur électrique

A partir de données fabricant ou mesurées.

Exemple : Moteur DualSky XM4250EA-7 (KV 640). accu LiPo 4S. hélice : 14×9 « optimisée ».
On considère qu’à pleine puissance la tension chaque éléments chute à 3.5V. 4 x 3.5 = 14 V.
KV = 640 (à vide, approx. 90% en charge) : 640 x 0.9 x 14 = 8064 tr/m.
Résultats : Traction : 3.5 kg et Vitesse de pas : 87 km/h. Puissance : 816 W
Avec un rendement de 85% : Puissance consommée par le moteur : 816 / 0.85 = 960W.

Les sources

Les calculs sont issus du très bon livre « RC Aero Design » de Franck Aguerre.

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