Extra 330SC 78″ Pilot RC, Equipements

Motorisation

Le kit Pilot RC est conçu pour recevoir un moteur DLE30. J’ai choisi de monter un OS GT-33 qui sensiblement les mêmes dimensions et points de fixations. L’OS GT33 à priori est moins bruyant (silencieux d’origine) et vibre moins. Le DLE nécessite un canister afin de réduire le niveau sonore. A confirmer …

Caractéristiques :
Cylindrée : 32.98cc
Puissance : 3.85ch à 9000 tr/m

OS GT33
GT33
5030
IG02

Servos

4 servos Savöx SC-0251MG aux gouvernes et 1 Savöx SC-0253MG à la commande des gaz.

Savöx SC-0251MG : 16 kg.cm à 6V. Pignons métal, 2 roulements à billes.
Savöx SC-0253MG : 6 kg.cm à 6V. Pignons métal, 1 roulement à billes.

Servos

Alimentation électrique

L’avion est équipée de 5 servos numériques Savöx, dont 4 sont des SC-0251MG ’16kg.cm’. La consommation de ces servos peut être relativement importantes sous charge aérodynamique.

Données constructeurs SC-0251MG à 6V :
Courant sans charge : 350mA
Courant max. au blocage: 3200 mA

A partir de ces données, il est nécessaire d’avoir une alimentation permettant de délivrer au moins 8-10A en pointe.
J’ai choisi d’utiliser une double alimentation DualSky VR PRO Duo. Ce module assure la redondance d’alimentation à partir de 2 batterie LIPO 2S, intègre un interrrupeur déporté et une régulation linéaire. Il permet aussi d’alimenter 4 servos sans passer par le récepteur. La régulation est réglée à 6V. Le principal inconvénient de la régulation de tension linéaire est la dissipation de puissance. Le VR PRO Duo supporte en continu 15W ou 20W avec ventilateur optionnel.

Puissance dissipée :
P = (Vin – Vout) x I
Vout = 6V
Lipo 2S chargée = 8.4V, mais la tension va baisser rapidement jusqu’ 7.4V
Cas 1
Vin = 8V
P = 15W
Imax = 15 / (8-6) = 7.5A

Cas 2
Vin = 7.4V
P = 15W
Imax = 15 / (7.4-6) = 10.7A

Dans ces conditions, le VR Pro Duo peut supporter en continu un courant de 7A minimum, puis 10A lorsque la tension des batteries atteint le plateau de tension nominale. En pointe, il supporte 15A.

Remarque :
Le VR Pro Duo permet de brancher un ventilateur se montant sur le dissipateur et autorisant 20W de dissipation. C’est un ventilateur 25mm. Cela permet de passer à 10A-14A, pour les 2 cas précédents.

Tableau de la configuration

Configuration

Vidéo

Le moteur a été réglé au banc, avec environ 1l de carburant consommé. Premiers essais sur l’Extra pour vérification du fonctionnement, de l’étanchéité du circuit de carburant …
Sur la vidéo, au premier démarrage, l’OS GT-33 part à l’envers.

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