Configuration
Voici le détail de la configuration du planeur.
La plupart des masses sont mesurées. J’ai mis une valeur estimée pour le vernis et les divers accessoires.
Motorisation
J’ai choisi un moteur Dualsky XM3536EA-8. (KV 875, 105g)
Il est équipé d’une hélice repliable 11×8 Aero-naut CAMCarbon montée sur un cône ventilé (40mm) de la même marque.
Calculs
Le choix a été effectué à l’aide de l’outils Ecalc.ch.
Remarque : Ecalc indique un risque de décrochage de l’hélice en essai statique. Cela est du au rapport entre le diamètre d’hélice et le pas.
Essai Moteur
Avec un accu Lipo Zippy FlightMax 2200mAh 3S 25C X-Thin.
Les mesures :
Courant : 25.6 A
Tension : 10.2 V
Puissance : 261 W
Vitesse de rotation : 7470 tr/min
Les résultats sont très proches du calcul Ecalc. (Il n’y a pas de décrochage de l’hélice)
Servos
3 modèles de servos :
Aux ailerons : Graupner DES 476 BB(Numérique, 1 roulement, pignons karbonite)
Aux volets : Turnigy TGY-9018-MG (Analogique, 1 roulement, pignons métalliques, 13g, 25N.cm à 6V)
A l’empennage : Graupner DES 261 BB (Numérique, 1 roulement, pignons karbonite)
Les Graupner DES476BB et DES261BB :
BEC Turnigy 3A / 5A. Alimentation par la prise d’équilibrage de l’accu LiPo.
Réglages du planeur
Centrage : 74mm du bord d’attaque. (Donné à 70mm dans la notice, mais trop en avant)
Ailerons : haut 11mm / bas 7mm
Profondeur : 6mm
Direction : 12mm
Frein « croco » : Volets bas : 25mm / ailerons hauts : 10mm. Compensation profondeur à piquer : 1.5mm.