Evolution EV, configuration

Configuration

Voici le détail de la configuration du planeur.

La plupart des masses sont mesurées. J’ai mis une valeur estimée pour le vernis et les divers accessoires.

Configuration

Motorisation

J’ai choisi un moteur Dualsky XM3536EA-8. (KV 875, 105g)

XM3536EA

Il est équipé d’une hélice repliable 11×8 Aero-naut CAMCarbon montée sur un cône ventilé (40mm) de la même marque.

Helice

Calculs

Le choix a été effectué à l’aide de l’outils Ecalc.ch.

Ecalc
Remarque : Ecalc indique un risque de décrochage de l’hélice en essai statique. Cela est du au rapport entre le diamètre d’hélice et le pas.

Essai Moteur

Avec un accu Lipo Zippy FlightMax 2200mAh 3S 25C X-Thin.

Lipo

Les mesures :

Courant : 25.6 A
Tension : 10.2 V
Puissance : 261 W
Vitesse de rotation : 7470 tr/min

Les résultats sont très proches du calcul Ecalc. (Il n’y a pas de décrochage de l’hélice)

Servos

3 modèles de servos :

Aux ailerons : Graupner DES 476 BB(Numérique, 1 roulement, pignons karbonite)

des476

Aux volets : Turnigy TGY-9018-MG (Analogique, 1 roulement, pignons métalliques, 13g, 25N.cm à 6V)

A l’empennage : Graupner DES 261 BB (Numérique, 1 roulement, pignons karbonite)

DES261

Les Graupner DES476BB et DES261BB :

Graupner

BEC Turnigy 3A / 5A. Alimentation par la prise d’équilibrage de l’accu LiPo.

SBEC

Réglages du planeur

Centrage : 74mm du bord d’attaque. (Donné à 70mm dans la notice, mais trop en avant)

Ailerons : haut 11mm / bas 7mm

Profondeur : 6mm

Direction : 12mm

Frein « croco » : Volets bas : 25mm / ailerons hauts : 10mm. Compensation profondeur à piquer : 1.5mm.

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