Re-motorisation Extra 330SC

Suite aux différents problèmes rencontrés sur le moteur OS GT-33 depuis son achat, j’ai décider de changer le moteur de l’Extra 330 SC Pilot-RC.

Le nouveau moteur est un DLE 35-RA qui présente comme avantage des dimensions très proche de l’OS GT-33. Le pot d’échappement d’origine, pas du tout silencieux est remplacé par un canister DLE qui s’installe dans le tunnel prévu à cet effet sur l’Extra 330SC.

DLE 35RA
Canister

Le DLE 35RA dispose de 4 points de fixation à la cloison pare-feu, dont 2 sont décalés par rapport à l’OS GT-33. Les trous a repercer étant très proches des anciens perçages, ceux-ci ont été rebouchés à la colle Epoxy.

Rebouchage

Perçage avec le gabarit des 2 trous décalés.

Gabarit de perçage

Moteur en place.

DLE 35RA

La découpe du capot a été très légèrement agrandie.

Capot

Le canister doit être fixé dans le tunnel. Pour cela 2 support en contre-plaqué sont réalisés.

Dessin
Découpe
Masse des supports CTP

Un morceau de durit silicone enroulé permet l’isolation thermique du CTP et un certain amortissement des vibrations. Le canister sera maintenu par des ressorts.

Supports

Afin d’éviter que la chaleur remonte dans l’avion, une plaque de protection thermique est collée dans le tunnel. Ce type de matériau se trouve dans les magasins de moto et est utilisé en protection de la chaleur des échappements.

Plaque
Collage plaque de protection

Collage à l’EPOXY des 2 supports dans le tunnel.

Support dans le tunnel

Montage canister dans le tunnel.

Avant
Arrière
DLE Canister

Avec le positionnement du canister dans le tunnel, le centrage de l’avion recule. Il va falloir probablement repositionner le servo de gaz et le boîtier d’allumage plus en avant.

Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *