Aile
Afin de protéger le coffrage, j’ai passé 2 couches des vernis polyuréthane et poncé après chaque couche. +35g de vernis aile complète…
Le vernis : Syntilor BSC
Pose de la fibre de verre en extrémité des tronçon d’aile.
Après découpe avec une lame bien tranchante (les trous sont débouchés) :
Découpe des ailerons (avec un scalpel, et avec un règlet métallique de collé pour assurer la coupe). Il sont prolongés jusqu’au bout du panneau (selon les conseils trouvés sur les forums). Comme la baguette s’interrompt avant, j’ai enlevé le polystyrène et ajouté un morceau de balsa à chaque extrémité (collage epoxy) (aile et ailerons) :
Pendant que la colle sèche, mise en forme des cales destinées au passage des vis de fixation sur le fuselage (panneau central) :
Mise en forme du biseau des ailerons. L’articulation se fera sur l’extrado.
Ailerons :
Découpe des puits de servo d’ailerons :
Fibre de verre pour renforcer :
Découpe des volets :
Les volets sont prolongés vers les ailerons :
Assemblage des 2 panneaux centraux de l’aile. (Collage à l’epoxy)
Après pose des renforts en fibre de verre + résine Epoxy. Perçage (6mm et 10mm) pour la mise en place des traversées en plastique (collage époxy).
Aile fixée sur le fuselage afin de vérifier l’alignement des trous.
Ailerons assemblés :
Le logement de volet.
Le centre du panneau.
Connexion pour le bout d’aile (servo aileron)
Connexion
Connexions du récepteur, volets et ailerons
Montage des servos d’aileron. Collage double face mousse + cales en bois collées.
Guignols des volets. J’ai remplacés ceux en plastiques livrés par Art Hobby qui avaient un défaut de moulage par des métalliques.
Décoration aile style ArtHobby.
Fuselage
Le fuselage est livré avec le nez coupé pour un cône de 32mm. Le diamètre du moteur XM3536 étant de 35mm, j’ai choisi un cône de 40mm. J’ai donc recoupé le fuselage. Il faut légèrement poncer l’intérieur au niveau du raccord afin de faciliter l’installation du support moteur.
Réalisation du support moteur en epoxy (2 x 1.5mm collés). Mise en forme sur perceuse sans fil.
Montage du moteur pour essai.
Ajout de trous de ventilation. Collage pour positionnement à la cyano + joint en colle epoxy.
Montage moteur et cône sur le fuselage.
Avec verrière carbone.
Découpe du fuselage (pour la platine servo).
La zone de collage du tube carbone est préparée au papier de verre. Le support de l’empennage est collé à l’epoxy.
Remarque :
La notice ne parle pas de couper le tube carbone, mais le plan d’ensemble papier fourni présente une longueur de 720-740mm. Le plan du site arthobby.com propose une longueur entre 760mm et 800mm … Comme je n’avais pas vu cette cote, je n’ai pas coupé le tube, et il mesure 800mm.
Servos installés dans le fuselage. Juste la place :
Empennage
L’empennage en V est assemblé avant d’être collé sur son support. La jonction est renforcée avec de la toile de verre et epoxy.
Installation dans le fuselage :
Avec la batterie :