JetHott, Débimètre carburant

Introduction

Le module JetHott est un dispositif destiné à la mesure du carburant consommé et à la surveillance des batteries.

Il est conçu pour être utilisé sur jet. Il n’est à priori pas adapté aux moteurs thermiques 2T ou 4T car le débit carburant consommé est trop faible.

Il est compatible avec le système Graupner Hott. Récepteurs GR12, GR16, GR18, GR24, GR32. Non compatible GR12L

Ce système est similaire et utilise le même type de capteur que les MFlow2 de Jeti.

MFlow2 T800 EX

Avertissement

La réalisation de ce module peut présenter des risques pour votre matériel. Si vous réalisez ce module, en aucun cas je ne pourrais être tenu responsable des éventuels dommages quels qu’ils soient.

Description

Fonctions

– Mesure du carburant consommé.
– Mesure de 3 tensions LiPo 2S.
– Gestion des alarmes sur tension basse et sur niveau de carburant

Ce module est identifié comme un ‘General Air Module’ du système Graupner Hott. Il peut être associé à un autre module Graupner Hott (sauf General Air Module)

Mesure du carburant consommé

La mesure est effectuée avec un capteur BioTech FCH-M-PP 155374 (Plage de mesure : 15ml/min – 800ml/min)

Documentation : FCH-M-PP

Ce capteur est spécifié pour mesurer à partir de 15ml/minutes, ce qui est un peu optimiste.

Debimetre

Conception

La carte électronique est basée sur la plateforme Arduino (ATMega 328p/8MHz/3.3V).

Schéma : PDF

Réalisation

Carte électronique , boîtier et installation dans le Jet.

Carte JetHott
Carte boitier
Boitier
Jet
Installationdans un Jet

Mesure de consommation :

Enregistrement télémesure Hott sur un vol (De 2 litres à 0.74 litres environ)

TLM carburant

Logiciel de la carte JetHott

Logiciel Arduino

Version 0.24 : télécharger

Paramétrages

Les menus sont accessibles dans ‘Télémesure’ en sélectionnant ‘General’

Menu batterie
Menu carburant

Menu Gestion batterie

Surveillance des tensions LiPo 1, 2 et 3 :
– Réglage de la tension de déclenchement de l’alarme.
– Répétition de l’alarme (temps)
– Activation / Désactivation des alarmes 2 et 3.

Menu Gestion carburant

La gestion de la consommation de carburant fonctionne selon le mode sélectionné dans le menu:
– Réservoir : On règle la contenance du réservoir et la quantité restante déclenchant l’alarme.
– Quantité : On règle la quantité à consommer avant déclenchement de l’alarme.

Calibration du débitmètre :
Le capteur génère des impulsions en fonction du volume de liquide le traversant. Le nombre d’impulsions/litre est modifiable afin de réaliser une calibration. La valeur par défaut a été ajustée pour une consommation supérieure à 100ml/minutes. Il peut probablement y avoir des écarts entre capteurs.

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2 Responses

  1. Francis PETITFOUR dit :

    Bonjour Thierry,
    bravo pour cette nouvelle réalisation.

    Bonne continuation

    Francis

  2. Jean Marie DUGRE dit :

    Bonjour , Super cette réalisation , bravo … Moi , je serais intéressé par ce type de réalisation mais pour un engin un peu plus gros ( un quad ). Le principe de fonctionnement resté identique (avec un capteur à impulsions effet hall ) mais les quantités de carburant sont plus importante ( jusqu’à 130L) et le débit plus élevés ( entre 1,5L et 30 Lr/H c’est un ROTAX 1300 type motoneige « canadien » ) Est ce réalisable ? Est-il possible d’avoir ce produit soit en kit soit fini ? et si oui pour combien ( je ne suis absolument pas expert en Arduino; je n’ai ni les connaissances relatives à la programmation de ces produits ni les outils !!) par contre je connais bien l’électronique .. Coté batterie c’est du 12 Volts … Merci pour vos précisions et bonne soirée Cordialement Jean Marie DUGRE

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