P-47, Train d’atterrissage et servos

Train principal du P-47

Il n’est pas facile de trouver les dimensions du train du P-47, mais voila quelques éléments.

Les pneus sont à priori des 34 X 9.9 pouces, soit 863.6 x 251.5 mm
Au 1/7ième : 123.4 x 35.9 mm (Diamètre 4.85″)

N. Ziroli propose d’utiliser des roues de 4.5″ ou 5″.
Le plan de l’aile est représenté avec une roue de 4.5″ et la vue de profil de l’avion avec des roues de 5″.

Les roues

J’ai choisi d’installer des roues de 4.5″ car la place est limitée.
Modèle : Dubro 450TL
Masse : 116g et 121g

Roue Dubro

Le train principal

Train rentrant électrique E-Retract RS-333, angle 85°.

RS333

En vidéo

Trappes du train principal

J’ai agrandi une partie d’un plan pour visualiser le positionnement des trappes. On peut voir que les dimensions et l’angle ne sont pas bons. Il y a souvent des concession de faites au
niveau du train d’atterrissage en modèle réduit.
Sur le P-47, les amortisseurs du train principal sont comprimés lorsqu’ils sont rentrés afin de gagner de la place.
Impossible à reproduire.

Trappe

Dessin adapté au P-47 Ziroli (il manque 3mm de calque à gauche, la feuille est trop petite.)

Trappe adaptée

Montage du servo de commande de la contre-trappe du train principal : Corona DS939HV (12g)

Montage servo

Trappe en fibre moulées (renforts en carbone) sur l’aile :

Trappes

Trappes

Pantalons : Le collier en laiton avec son tube brasé, vont permettre de lier le pantalon à la jambe de train par 2 biellettes reprises sur les équerres du pantalon.

Pantalon

Ajout de vis diam 1.5mm :

Pantallon

Charnières des contre-trappes du train en impresssion 3D (PLA)

Charniere

Avec axe en CAP de 0.8mm.

Charniere

En place dans l’aile

Charnieres

Contre trappe en place

Trappe

Ajout de vis diam 1.5mm :

Vis

Vue de l’intéreur de l’aile.

Charniere

Fabrications des cales support en PLA par impression 3D.

Imprimante3D

Cales en place, pour montrer leur utilisation, elles seront collées sur la partie fixe du pantalon de train.

Cale support

Collage Epoxy

Collage

En place ..

En place

Mini chappes en tube laiton de 3mm, taraudées à 2.5mm. Tige fileté de 2.5mm.

Chappes laiton
Tirant


En place, après réglages des longueurs et arrondi des angles. Axe en tige fileté 2mm et visserie M2.

Pantalon

Perçages et taraudages M3 pour fixation de la trappe.

Percage

Aperçu de l’assemblage. Les points de fixations des biellettes ont été descendus afin d’éviter que la partie fixe les impacte lors de la compression de l’amortisseur.

Trappes
Trappes


Fermé.

Trappes

La roulette

Roulette rétractable E-Retract en tole.

Roulette

Roulette

En vidéo

Modélisation de la commande des 2 trappes de la roulette. Les 2 trappes sont commandées par 2 tirant liés au basculeur de la roulette E-Retract.

3D

Fabrication en PETG :

Cmd

Collage sur les 2 trappes

Installé :

Cmd

Vidéo de sortie de la roulette :

Les servos

N. Ziroli donne ces informations (site internet) :
Flaps (x1) 120+oz BB, soit 8.6 kg.cm (Un servo pour la commande des 2 ailerons)
Ailerons (x2) 60+oz BB, soit 4.3 kg.cm (Bien que sur le plan il n’y ai qu’un servo pour la commande des 2 ailerons)
Elevators (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
Rudder (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
BB = Roulement à billes.

Chaque gouverne sera actionnée par un servo.

Calcul des couples maxi. avec PreDimRC de Franck Aguerre.
Etant donné les formes des gouvernes, les dimensionnements sont approximatifs et plutôt supérieurs.
Les angles de braquage des gouvernes sont au max. à vitesse élevée (90km/h), sauf pour les volets avec une vitesse de 50km/h.

Couple servos

Nota :
Calculs fait pour 1 aileron et 1 volets.
A 90km/h dans les mêmes conditions, pour 1 volet le couple atteint 9kg.cm, …

Les valeurs founies par N. Ziroli sont bien au dessus des résultats des calculs.

Ailerons, volets, profondeur, direction.

Les servos sélectionnés sont des Hitec « HV », donc pouvant être alimentés directement par 2 éléments LiPo ou LiFe.

Servos
Tableau servos


Support de servos d’ailerons et de volets

Modélisation 3D avec Sketchup d’un support de servo. Ce support permet de monter le servo couché. Le support sera collé sur une plaque (de CTP). Le servo sera maintenu par une bride visée
et double face au fond.

Support
Support


Fabrication impression 3D chez Sculpteo.

Support
Support servo 3D


Fabrication des brides pour les 4 servos d’aile (Ailerons et volets) en impression 3D. Le matériaux est de l’ASA.

Bride

Les 4 trappes des servo des ailerons et des volets ont été fabriquées en impression 3D. (Matériau : ASA)

Les trappes de volet n’ont pas d’ouverture, car le palonnier et la tringlerie sont dans l’aile.

Les trappes d’ailerons sont ouvertes pour le passage du palonnier, et présentent aussi une ligne de tôle en travers se raccordant avec celle de l’aile.

Trappe

Servo de contre trappe : Corona 939 HV

Inversion du sens de rotation d’un des 2 servos : inversion du moteur et des fils externes du potentiomètre.

Corona
Corona 939HV


Electronique

L’alimentation sera coupée par un double interrupteur électronique Jeti DPS40.

Afin de simplifier les interconnexions et le câblage des différents organes de commande, j’ai conçu 2 circuits imprimés :

Fuselage :
– Entrée : 2 alimentations (venant de l’interrupteur Jeti DPS 40), voie servo du récepteur GR-24
– Sorties : Connexions vers aile (connecteurs Multiplex), Tension vers module télémesure, alimentation pour LEDs.

Fuselage

Aile :
– Entrée : Connexions venant du fuselage (connecteurs Multiplex)
– Sorties : Connexions vers gouvernes, trappes et train (connecteurs servo), alimentation pour LEDs.

Aile

Circuits imprimés fabriqués par AllPBC :

PCB

Cartes câblées

Cartes

Interrupteur électronique Jeti DPS 40

JETI

L’interrupteur électronique JETI DPS40  dispose d’une commande magnétique. Pour le cacher sur le P-47, il sera intégré dans un petit boîtier équipé d’une trappe en fibre moulée sur le fuselage. Un aimant est intégré pour maintenir la trappe fermée.

Interrupteur JETI

Réalisation de la trappe par moulage sur le fuselage (Tissu de verre : 3 x 80g + 1 x 25g, Résine R&G)

Moulage trappe
Trappe
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