Paramètres Express LRS

Le protocole de communication Express LRS est très souple et permet un nombre important de réglages afin d’optimiser la latence ou la portée. L’objectif de cet article est de clarifier les réglages, afin d’adopter des paramètres cohérents avec son utilisation (type de vol).

La puissance d’émission

En fonction de l’émetteur ou du module externe, de la bande de fréquence utilisée (2.4Ghz, 868Mhz), on aura différents réglages de puissance disponibles : 10mW, 25mW, 50mW, 100mW, 250mW, 500mW et 1W. Les réglementations limitent les puissances autorisées.

ELRS Dynamique transmit power

L’activation du mode dynamique  ‘DYN’ permet au système d’ajuster automatiquement la puissance de sortie en fonction de l’intensité du signal. Dans ce mode, la puissance est initialement fixée à la valeur minimum. Le récepteur utilise l’information de rapport signal/bruit renvoyée par le récepteur (télémesure) pour ajuster automatiquement la puissance. La valeur maximale est celle définie en Max Power. Cette fonction permet de baisser la consommation à faible distance. 

Le ‘Fan Thresh’ correspond au seuil de déclenchement du ventilateur (S’il est présent sur le module).

Puissance

Le débit de données (Packet rate)

Le ‘packet rate’ est le nombre de paquets de données transmis par seconde. Il s’agit d’un compromis entre la portée et la latence.
Un ‘packet rate’ plus élevé entraîne une latence plus faible, mais une portée moindre.

Les modes ‘packet rate’ sont les suivant :

  • 500Hz, 250Hz, 150Hz, 100hz, 50Hz – Modes normaux, utilisant la modulation LoRa qui a une plus grande portée et une meilleure résistance aux interférences RF.
  • F1000, F500 – Modes F, ou FLRC, qui offrent une modulation plus rapide et une latence plus faible, mais une portée plus faible que les modes normaux. Modes destinés à la course.
  • D500, D250 – Mode D, ou DVDA (Deja Vu Diversity Aid), qui permet d’améliorer la connexion dans un environnement complexes en envoyant plusieurs fois le même paquet de données afin de réduire les risques de perte de données.
QX7 R9M

Télémesure (Telemetry)

ELRS Telemetry bandwith

Bien évidemment, Express LRS gère la télémesure. Mais en plus, le protocole permet de régler finement sont fonctionnement. au travers du paramètre ‘Telem Ratio’.

‘Telemetry Ratio’ : C’est le ratio entre le nombre de trames ‘telemetry’ et le nombres de trames totales transmises. 1:8 signifie que les données de télémesures sont envoyées toutes les 8 trames. 

Un ratio ‘fort’ augmente la latence. Un ratio faible peut provoquer des alertes ‘Telemetry perdue’.

Le réglage standard fonctionne bien dans la plupart des cas.

Mode interrupteurs (Switch mode)

ELRS swicth config

Afin d’optimiser la taille des trames, il est possible de jouer sur l’encodage des voies destinées aux interrupteurs ou potentiomètres. Les voies dédiées aux manches de la radiocommande (roll, pitch, throttle and yaw) sont toujours codées sur 10 bits (soit 1024 points de résolutions). Pour les autres voies (AUX1-AUX8), la résolution est réglable. Pour les interrupteurs, 2 ou 3 positions, un codage 10 bits ne sert à rien. Pour les potentiomètres, faire attention selon l’usage.

Les modes :

  • Hybrid : Les voies AUX sont codées sur 2, 6, 16 positions (voir tableau sur ELRS swicth config)
  • Wide :  Les voies AUX sont codées sur 64 ou 128 positions 
  • Full res : avec 3 paramétrages possibles : 8 canaux, 16 mais à rate/2, 12 mixed.
Le mode ‘hybrid’ permet une plus faible latence.
Le mode ‘wide’ est un bon compromis.

Ce paramètre, sur la X7 (je ne sais pas pour les autres radio) se  met en œuvre 2 lignes. (Photos ci-dessous)

En premier le ‘Packet rate’, qui par exemple peut être 100Hz ou 100Hz Full.

  • Avec le réglage 100Hz, on peut sélectionner ‘Switch Mode’ Hybrid ou Wide.
  • Avec le réglage 100Hz Full , on peut sélectionner ‘Switch Mode’ 8ch, 16ch Rate/2, 12ch Mix
 
Switch mode
Switch Mode

Portée en ExpressLRS

Comme vu précédemment, la portée va dépendre des paramètres du protocole et de la fréquence de la porteuse (868 MHz,  915 MHz, 2.4 GHz). Le 2.4GHz permet un débit plus élevé, mais le 868 Mhz portera plus loin dans les mêmes conditions.

Sur la page Competition ELRS, on trouve quelques records.

Par exemple :

  • 2.4 GHz, 50 mW, Packet rate 50 Hz : 31 km
  • 900 MHz, 10 mW, Packet rate 50 Hz : 41 km
Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *