INAV, les modes de vol

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INAV propose un nombre important de modes de vols. En voici la liste accompagnée de quelques explications.

Des articles viendront par la suite compléter les informations de certaines fonctions.

Modes de vol principaux

Acro (Acro mode)
C’est le mode par défaut d’INAV, il est actif si aucun autre mode n’est sélectionné. En mode ACRO, l’aéronef est stabilisé contre toutes les rotations non commandées, dues, par exemple à une rafale de vent. En l’absence de commandes du pilote, il a tendance aussi à maintenir l’altitude même si ce n’est pas une fonction de ce mode.

Manuel (Manual)
Dans ce mode de vol, il n’y a pas de stabilisation. Le contrôleur de vol ne fait que transmettre directement les commandes du pilote aux ‘servos’ et à l’ESC.

Angle (Angle)
Ce mode de vol est complétement stabilisé. Il peut être activé conjointement à un mode navigation ou GPS.
Ce mode est particulier ou dérangeant pour un pilote expérimenté, car le pilotage se fait par les angles appliqués aux manches. Par exemple, en roulis, si on positionne le manche à 20° à gauche, l’aéronef va se positionner à X dégrés en roulis et y rester, en ramenant le manche au neutre, l’aéronef va se remettre à plat.

Horizon (Horizon)

Ce mode hybride fonctionne exactement comme le mode ANGLE précédent lorsque les manches de roulis et de tangage  sont au neutre, puis se comporte progressivement de plus en plus comme le mode ACRO à mesure que les manches s’éloignent de la position centrale.

Modes spéciaux 

RTH (Return to home)
Return to Home / Retour au point de départ
Ce mode utilise le GPS et la position de départ pour revenir automatiquement en cas de ‘Failsafe’ ou de déclenchement manuel.
Article : A venir

Auto Launch (Nav launch)
Lancement automatique.
Ce mode permet de réaliser un lancement assisté en définissant un taux de montée et divers autres paramètres. Ce mode se désactive par la reprise des manches par le pilote. A l’activation du mode ‘Auto launch’, le moteur est placé à un régime moteur préréglé (assez haut pour avoir déjà un peu de poussée), puis INAV va détecter le lancement grâce aux capteurs embarqués et monter le régime moteur à la seconde consigne de régime réglée (qui doit permettre une franchement accélération). La stabilisation est active.
Ce mode doit permettre un lancement sûr sans toucher aux manches de la radio.
Il peut être activé conjointement aux modes ACRO ou Manuel.
Article : Lancement assisté

Auto Trim (Servo autotrim)
Ce mode permet d’ajuster automatiquement les ‘trim’ des gouvernes en vol.
Article : A venir.

Auto Tune (Autotune)
Ce mode permet d’optimiser automatiquement en vol les paramètres de stabilisation (Feed Forward) et de vitesse de rotation sur les axes (Rates).
Article : A venir

Maintien d’altitude (Alt Hold)

Ce n’est pas un mode de vol en tant que tel, il vient en complément d’un mode de vol et permet de maintenir une altitude constante. Il utilise le GPS et le baromètre (recommandé pour un aéronef à voilure fixe) pour fonctionner.

Maintien de cap (Course hold)

Lorsqu’il est activé, l’aéronef essaiera de maintenir le cap actuel et de compenser toute perturbation externe.

Navigation  croisière (Nav Cruise)

Combine le maintien d’altitude et le maintien de cap.

Maintien de position (Position hold)

Pour les voilure fixes, il vagabondera (loiter) en cercles dont le rayon est défini par la variable nav_fw_loiter_radius. Le contrôle des gaz est automatique. L’altitude est contrôlée avec le manche de profondeur.

Navigation par points de passage (WP mission)

Permet une navigation automatique passant par des points de passage définis par le ‘INAV Configurator Mission Control’ avant le vol. 

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