Excel 4004, Montage

Quelques détails

A l’amplanture, trou de clé d’aile, passage des fils et pion de positionnement.

Aile

Fixation par vis de pression sur la clé à l’intrados.

Aile

Forme entre volet et aileron

Aile

Trou de servo. Les servos d’aileron sont à l’intrados et ceux de volets à l’extrados.

Aile

Montage des ailes de l’Excel 4004

Mise en place des pions d’incidence.
L’aile est enfillée sur la clé.
Le fuselage intègre par moulage une petite zone d’appui proche du bord de fuite de l’aile permettant un calage facile de l’incidence.
Du scotch d’emballage protège d’un éventuel surplus de colle. Le radiateur  d’appoint permet d’améliorer la polymérisation. (Il fait froid …)

Pion d'incidence

Le pion est collé à l’Epoxy

Pion

Un peu de déco sur l’intrados pour améliorer la visibilté du planeur.
Vinyle Oracal 651 Rouge (32) et Noir (70).

Déco Aile

Et sur le stabilisateur.

deco stabilisateur

L’installation des 4 servos KST 125MG dans l’aile a demandée quelques aménagements, car comme indiqué sur la page configuration, ils sont trop grands.
Après avoir retiré les restes de polysthyrène, j’ai collé à l’Epoxy une plaque d’Epoxy de 0.8mm dans chaque logement de servo afin d’avoir une surface lisse et plane.
Les servos sont collés sur cette plaque avec le ‘chewing gum’ fourni dans le kit.
Ensuite, il a été nécessaire de découper le cadre en plastique sur lequel vient ce fixer la trappe.

Servo

Collage des guignols (Epoxy)

guignol

Fuselage Excel 4004

La cabine. On peut remarquer : Les renforts carbone qui courent tout le long du fuselage. Les gaines déjà montées. Le petit ‘raccord’ pour le cone.

details

Le patin d’atterrissage

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Les marquages : Centrage … (Pas bien visibles sur la photo).

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Montage de l’empennage en V. Ventillation et aérodynamisme.

details

Montage du fuselage Excel 4004

Mise en place du support du moteur.

Le support moteur livré dans le kit est en Epoxy et est très découpé pour une bonne ventilation.
Il ne peut donc pas être repercé pour déplacer les trous de fixation du moteur.
Par chance, les trous sont compatibles avec le Dualsky XM4255.

J’ai dû reculer le moteur en utilisant de sortes de rondelles épaisses (3mm) parce que l’axe moteur touchait le fond de la pince du cone Aeronaut,
une fois le support et le cone en place.

Pour le bon positionnement, j’ai monté le support sur le moteur, mis de la colle cyanolycrate sur
le pourtour du support, puis mis l’ensemble en place en le bloquant avec la pince
et la base du cone Aeronaut. Le lendemain, j’ai renforcé le collage avec de la colle Epoxy.

Il est a noter que la base du cone étant un peu épaisse, il faut un peu poncer le petit raccord moulé dans le nez.
Il est donc préférable d’utilser le cone Simprop. (Non fourni dans le kit)

support moteur

Support platine batterie

La platine destinée à recevoir la batterie peut coulisser afin d’ajuster le centre de gravité du planeur.
Pour ce faire, il y a un petit support à aller coller dans le fuselage.
Encore une fois, positionnement à la cyano, puis Epoxy. Pas facile …

Support batterie

Préparation du câblage vers les volets et ailerons.

Cablage

Sur le fuselage. Les trous de passage des connecteurs ont été un peu agrandis.

MPX

Les gaines sont déjà installées dans le fuselage (voir photo ci-dessus).
Les commandes sont en fibres. Les embouts de chapes sont collés et sertis.

Commandes

Guignols sur le stabilisateur.

Guignols

Collage des platines. A l’arrière, la plaque epoxy est la platine pour le récepteur GR-18. La platine CTP,
recevra les 2 servos d’empennage, elle sert aussi de support de la platine
accu LIPO.

Platines

Montage du stabilisateur. Les demi stabilisateurs sont fixés avec 1 vis CHC. Les vis érant bien sûr décalées entre gauche et droite.
Tout se met en place parfaitement dans les moulages du fuselage.

V

Les embouts de chapes sont collés et sertis de l’autre bout … Les trous de vis de servos sont pré-percés
et ont reçus une goutte de cyano pour durcir le bois..

Commandes

Nouvelle platine batterie pour l’Excel 4004.

La platine d’origine est en CTP de 2.5mm assez léger et ne supporte mal les 500g de ma batterie LiPo.

La nouvelle platine est en CTP 5 plis de 2mm (je n’ai pas de 2.5mm), renforcée avec des mèches de carbone et du tissu de verre 163g/m2.

Platine batterie

Fibres sur les 2 faces, un p’tit coup de peinture noire, …

Platine batterie

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2 Responses

  1. Porco95 dit :

    Bonjour,
    Belle présentation 😉
    Je cherche partout régulièrement depuis des années ce modèle.
    Vos articles semblent récents. Où avez-vous réussi à vous procurer ce kit ??? Si vous avez un tuyau, je prends

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